Reconnaissance travailleur handicape

bonjour, embauche en cdi en octobre 2006
, j ai ete licencier le 4 fevrier 2011
pour inaptitude d origine non professionnelle a cause d un accident de trajet en me rendant a mon travail ,je suis reste 2 ans en arret maladie. pendant cette periode de 2 ans j ai ete reconnu travailleur handicape et beneficie d une rente incapacite superieure a 10%
avec cette reconnaissance est ce que je vais percevoir une indemnite de preavis sachant que j ai ete reconnu travailleur handicape avant la date de licenciement mais je n est pas averti mon employeur seule la medecine du travail ete au courant

Question posée le 31/03/2011

Par Steve

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :accident de trajetinaptitude au travail et licenciementinaptitude d'origine non professionnelleindemnité de préavislicenciement pour inaptitude accident du travaillicenciement pour inaptitude d'origine non professionnelle

Bonjour,

L'indemnité de préavis n'est en principe pas due au salarié qui est dans l'impossibilité d'exécuter le préavis en conséquence d'une inaptitude d'origine non professionnelle, sauf disposition conventionnelle plus favorable dépourvue d'ambiguïté (Cass. soc., 17 janv. 2006, no03-48.262).

Cette règle est toujours posée dès lors que l'employeur n'a pas manqué à son obligation de reclassement : le licenciement opéré en raison de l'inaptitude d'origine non professionnelle du salarié à son emploi et de l'impossibilité démontrée par l'employeur du reclassement de l'intéressé ne permet pas au salarié ainsi licencié de prétendre au paiement de cette indemnité.

Le préavis doit être en effet exécuté dans des conditions identiques à celles de l'exécution du contrat de travail, ce que l'inaptitude du salarié à son emploi ne permet pas.

Toutefois lorsque son employeur a manqué à son obligation de reclassement, l'inexécution du préavis n'est plus le fait du salarié mais a pour cause première le manquement de l'employeur à l'obligation de reclassement consécutive à l'inaptitude. Le salarié doit alors pouvoir prétendre à cette indemnité, peu important la question de savoir s'il est dans l'impossibilité physique de l'exécuter.

Pour de plus amples informations, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le dossier de synthèse suivant :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-109-l-inaptitude-au-travail-du-salarie.html

Cordialement.

Réaction de Steve

à 16:55:28 le 04-04-2011

merci pour votre reponse mais sachant qu il est reconnu travailleur handicape j ai lu sur certain forum que le preavis devait etre paye pour les travailleur handicape