Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Proprietaire embarrasse

proprietaire d'un terrain j'ai les branches d'arbres de mon voisin qui depassent ma cloture et dont les feuilles a l'automne tombent dans mon terrain ces arbres ont plus de 5 metres de haut et a moins de 5 metres de mon terrain .
Existe t'il un moyen pour obliger le proprietaire de ces arbres a couper ces branches et que dit la loi a ce sujet


Question posée le 30/03/2011

Par Cordo

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :branchesbranches empiètent sur terrain du voisinbranches sur la propriété voisinedemande élagage au voisinélagageempiètement de branchesempiètement de branches sur le terrain du voisintrouble de voisinagetrouble du voisinage
Date de la réponse : le 04/04/2011

Bonjour,

Il existe des règles dans le Code civil relatives à l'empiètement de branches ou de racines sur le terrain d'un voisin.

Ainsi, si des racines empiètent sur le terrain du voisin, ce dernier peut les couper, en vertu de l'article 673 du Code civil, sans même avertir le propriétaire de l'arbre.

En revanche, si ce sont des branches qui empiètent sur la propriété voisine, le voisin ne peut couper les branches seul. L'article 673 du Code civil prévoit, en effet, dans ce cas que le voisin doit exiger l'élagage des branches au propriétaire de l'arbre.

Cet élagage doit être effectué, même s'il entraîne la mort de l'arbre. Si le voisin refuse de procéder à l'élagage, il est possible de le demander au tribunal d'instance, qui pourra ordonner la coupe des branches, au besoin sous astreinte.

Il faut noter que cette demande est imprescriptible. Cela signifie que même si l'empiètement des branches a été toléré pendant plus de trente ans, il est possible de demander l'élagage.

ARTICLE 673 du Code civil (créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804)
' Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible '.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-d-elagage-au-voisin-1510.html


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK