Droit de l'immobilier

Construction d'un mur mitoyen

je desire construire un mur mitoyen avec mon voisin pour remplacer le grillage abimé.le voisin est d'accord.quelles sont les démarches a faire?et des modèles de courrier s'il y a.merci d'avance.

Question posée le 24/03/2011

Par Marie-christine

Département : Landes (40)

Mots clés de cette question :commun accord construction mur mitoyenconstruction mur mitoyenconvention de mitoyennetémur mitoyenvoisinage

Bonjour,

Il est fortement conseillé de rédiger une convention de mitoyenneté afin de mettre cet accord par écrit.En effet, l'édification d'un mur implique notamment:
- un partage de frais
- un partage de propriété
- un partage de responsabilité en cas de dommage causé à des tiers.

Indiquez que les deux voisins se mettent d'accord pour créer un mur mitoyen, à frais partagés, sur la limite séparative de leur propriété.

Il serait également judicieux de faire référence au prix des travaux à effectuer (en joignant éventuellement copie du devis et/ou de(s) facture(s)).

Vous pouvez également insérer un paragraphe afin de préciser que chacun des deux propriétaires du mur mitoyen dispose sur celui-ci d'un libre droit d'usage à condition de ne pas commettre d'acte susceptible de nuire aux droits de son voisin copropriétaire.
En outre, ils doivent veiller à l'entretien du mur notamment en effectuant des réparations voire même en envisageant la reconstruction du mur si celui-ci est en mauvais état.

A titre d'exemple :
Convention relative à la construction d'un mur mitoyen

Entre les soussignés
Mme, Mr, Mr et Mme'''''''''.
Demeurant à''''''''''''''''''''''''''''''''
Madame, née le'''''''''''..Monsieur, né le'''''''''''''.
Dénommé'''.
et
Mme, Mr, Mr et Mme''''''''
Demeurant à''''''''''''''''''''''''''''''''.
Madame, née le '''''''''''..Monsieur, né le'''''''''''''
Propriétaire(s) [en propre] [en commun] de parcelle(s) commune de '''''''''.
Cadastrée(s)'''''''''''.dénommé propriétaire''''''''''..

D'UNE PART
Mme, Mr, Mr et Mme'''''''''.
Demeurant à''''''''''''''''''''''''''''''''
Madame, née le'''''''''''..Monsieur, né le'''''''''''''.
Dénommé''.
et
Mme, Mr, Mr et Mme''''''''
Demeurant à''''''''''''''''''''''''''''''''.
Madame née le '''''''''''..Monsieur né le'''''''''''''
Propriétaire(s) [en propre] [en commun] de parcelle(s) commune de '''''''''.
Cadastrée(s)'''''''''''.dénommé propriétaire''''''''''..

D'AUTRE PART

Exposé
Il a été convenu ce qui suit
''
Par exemple : construire un mur mitoyen de ''..mètres en limite séparative de propriété des parcelles ci-dessus
L'achat des plants et des différentes fournitures sera réalisé par'''''''
Les travaux seront réalisés par''''''''''''''''''''.
[Les propriétaires] [Le(s) exploitant(s)] s'engagent à réaliser l'entretien de leur côté
Respectif

Fait à''''''''''''''''.le ''''''''''en ''originaux,

Je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-au-voisin-de-participer-a-l-edification-d-une-cloture-commune-3600.html

Imprimez-en deux exemplaires, datez et signez tous deux ledit document.