Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Garde de l'enfant

je suis séparé de ma concubine depuis février 2010.Nous avons un petit garçon de 8 ans et jusqu'à maintenant on s'arrangeait pour la garde . J'ai reçu une convocation au tribunal pour le 7 avril car mon ex concubine demande la garde de l'enfant et donc une pension alimentaire. Vu ses horaires de travail , elle part à 8h30 et rentre à 20h30 , moi étant posté , une semaine du matin ( 5H30-13h30) et une semaine d'après midi (13h30-20h30), je m'occupe de l'enfant plus qu'elle (je vais le chercher à l'école , je lui fais à manger , je lui fais faire ses devoirs).Puis je demander la garde alternée et quelles sont mes chances de l'obtenir ?


Question posée le 20/03/2011

Par Marseillais54

Département : Meurthe-et-Moselle (54)


Mots clés de cette question :gardepensionrésidence alternée
Date de la réponse : le 20/03/2011

Cher Monsieur,

S'agissant d'une garde alternée, plusieurs critères sont pris en compte afin de déterminer si ce mode de garde est adapté et conforme à l'intérêt de l'enfant.
Notamment: l'âge de l'enfant, l'entente entre les parents, la proximité des domiciles.
A ce sujet vous trouverez sur ce site un de mes articles sur ces points.

Généralement en matière de garde alternée il n'y a pas lieu à pension alimentaire.

Cela étant, our la pension, il conviendra de produire (elle également) vos justificatifs de charges et revenus (avis d'imposition...); vous pouvez consulter un barème publié qui a une valeur purement indicative (publié également sur ce site).

Aussi l'enfant a huit ans, il est possible en vertu de l'article 388-1 du code civil de le faire entendre par le juge aux affaires familiales. ( si besoin et si vous n'arrivez vraiement pas à vous mettre d'accord.)

Mais pourquoi ne pas directement demander la garde de l'enfant d'autant qu'apparemment il est difficile pour la mère d'assurer une présence parentale conntinue à l'enfant??

Restant à votre disposition pour tout complément,

Samira MEZIANI
Avocat

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK