Demission

J'ai trouvé un autre travail,mon préavis est de 1 mois, comment puis je me libérer plus tôt. L'autre ste est pressée et veux que je commence dans 5 jours.Est ce que la maladie compte dans le préavis. Merci de votre réponse

Question posée le 16/03/2011

Par Fal220852

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :démissiondispense de préavisinterruption de préavispréavispréavis démission

Bonjour,

Le préavis est une obligation, dont le non-respect par le salarié est en principe constitutif d'une faute. Toutefois, le salarié peut être libéré de cette obligation en faisant la demande à son employeur.

Au vu des éléments indiqués, il serait judicieux de vous rapprocher de votre employeur afin de trouver un arrangement amiable'

En effet, il conviendra de faire une demande d'interruption de préavis.

Ainsi, je vous conseille d'adresser une demande d'interruption de préavis à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il serait judicieux d'exposer les motifs qui vous poussent à réclamer une dispense de préavis.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-d-interruption-de-preavis-apres-demission-1614.html

Dans l'hypothèse où votre employeur accepte votre demande, l'indemnité de préavis ne sera, alors, pas due.

A l'inverse, à défaut d'acceptation, vous serez contraint d'effectuer votre préavis, faute de quoi, vous pourrez être condamné au paiement d'une indemnité compensatrice (pour non-respect du préavis) devant le juge.

A titre indicatif, le préjudice de l'employeur doit être estimé au montant du salaire versé en contrepartie du travail, lequel ne peut s'entendre que du salaire de base, sans déduction des cotisations de sécurité sociale.

Pour de plus amples informations sur les effets de l'inexécution du préavis suite à démission, je vous invite également à télécharger gratuitement, le dossier de synthèse suivant :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-130-la-demission.html