Droit de la famille

Droit de garde pour ma nièce

Madame, Monsieur,

Mon frère est décédé il y a 7ans, ma belle-soeur se trouve dans un hôpital psychiatrique depuis 10 ans, leurs deux enfants ont été placés dans une famille d'accueil, à ce jour mes nièces âgées de 18 et 14 ans ont repris contact avec moi, nous aimerions ensemble passer des week-end, les vacances scolaires. Je dois rédiger un courrier auprès du juge, comment puis-je rédiger une demande tout en sachant que nous sommes restées 7 ans sans nouvelles. Je ne veux pas signaler que la famille d'accueil a fait le nécessaire pour couper tout contact avec la famille, car aujourd'hui ils nous autorisent à prendre les filles pendant les vacances.
Merci de votre aide
Cordialement
Françoise GUILLOU

Question posée le 13/03/2011

Par Françoise

Département : Eure (27)

Mots clés de cette question :accueilaccueillircourriercourriersenfanceenfantenfantsfamillefamille d'accueilfamillesintérêt

Bonjour,

Dans le courrier que vous allez adresser au juge, vous pouvez indiquer plusieurs points qui motiveront votre demande et feront peut-être en sorte que la décision du magistrat vous soit favorable.

Tout d'abord, précisez le lien de parenté qui vous lie à vos nièces et les relations antérieures que vous avez eues avec ces deux enfants (avant leur placement en famille d'accueil).

En outre, vous pouvez mentionner que la demande émane de vos nièces qui ont fait la démarche de reprendre contact afin de passer certains moments avec vous. A ce titre, si vous êtes en mesure de fournir des photocopies de courriers échangés entre vous et vos nièces, cela renforcerait votre demande.

Évoquez également l'environnement dans lequel vous vivez en précisant à titre d'exemple que si la demande venait à être accordée, les enfants jouiraient d'un espace de vie agréable pendant leurs séjours (vacances, week-end etc).

De plus, précisez qu'au vu de ces éléments, la demande semble être réellement justifiée par l'intérêt supérieur des deux enfants.

Enfin, mentionnez que la famille d'accueil autorise parfaitement les rencontres qui pourraient avoir lieu dans un avenir proche. Une attestation de leur part (copie jointe à votre courrier) pourrait appuyer vos propos.

Il serait peut-être souhaitable que vous preniez contact avec un avocat afin d'augmenter vos chances de réussite pour obtenir cette autorisation.

Bien à vous.