Droit des affaires

Abandon de poste lors d'un preavis
Conflit entre associés

Bonjour, j'ai posé ma démission il y a 1 mois et demi et j'ai un préavis de 3mois à effectuer. Mon employeur m'avait dit à l'oral que s'il trouvait quelqu’un avant ma date de départ ils me libéreraient plus tôt mais finalement cela n’était Mon nouvel employeur m'attends au plus vite et je veux commencer dans mon autres société. Puis je faire un abandon de poste dan ce cas précis en plein dans ma période de préavis? même si j'ai signé une fin de préavis au 1er juillet, puis je partir avant? Qu'en est il de mon solde de tout compte? vais je le récupérer? merci beaucoup de votre aide

Question posée le 16/05/2014

Par Helenesola

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :inexécutionpréavis

Bonjour,

Le salarié peut faire une demande à l'employeur pour ne pas exécuter son préavis, notamment parce qu'il a trouvé un nouvel emploi. L'employeur n'est pas forcément tenu de répondre favorablement et peut demander l'exécution du préavis. Si il répond favorablement, le contrat est rompu et le salarié ne peut demander une indemnité de préavis.

En revanche, le salarié qui n'exécute pas son préavis après un refus peut être condamné à verser à l'employeur une indemnité (Cass soc 24 mai 2005) et ce, même si l'employeur ne subit aucun préjudice. En outre, le salarié pourra être condamné à verser une indemnité, si il y a un abus constaté, pour brusque rupture du contrat de travail.