Droit de l'immobilier

Entretien terrain
Litiges entre voisins

Bonjour,

Le terrain jouxtant l'arrière de mon terrain n'est pas entretenu, il y a des herbes de +2m de haut, ronces, chardons...apportant entre autres des serpents.

Comment obliger le propriétaire à entretenir son terrain?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.

Question posée le 13/05/2014

Par Jessieges

Département : Yonne (89)

Mots clés de cette question :arbresélagageentretienvoisin

Bonjour,

Concernant l'entretien des terrains l'article L 2213-25 du Code général des collectivités territoriales dispose que "faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d'environnement, lui notifier par arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure. Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n'ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit. Si le propriétaire ou, en cas d'indivision, un ou plusieurs des indivisaires n'ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie".

Il vous est rappelé aussi que, comme le précise l'article 673 du Code civil, "celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent".

Pour vous aidez dans vos démarches, Documentissime propose un modèle de lettre gratuit :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-elagage-au-voisin-1510.html