Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Demission
Démission

Bonjour,

J'ai remis ma lettre de démission a mon employeur via lettre recommandée avec AR. J'y ai précisé que j'effectuerais un préavis d'un mois. Or, la convention collective de la société stipule que mon préavis est de 2 mois. Ce que je voudrais savoir, c'est de combien de temps mon employeur dispose pour contester ma date de départ inscrite dans ma lettre ? Et est ce que je me mets en tort si je quitte la société au bout d'un mois ?
Merci pour tout.
Aurelie


Question posée le 06/05/2014

Par Aureliel

Département : Hérault (34)


Mots clés de cette question :démission.préavis
Date de la réponse : le 07/05/2014

Bonjour,
Le point de départ du délai de préavis est la date à laquelle l'une des parties notifie à l'autre sa décision de considérer le contrat de travail comme rompu. L’employeur ne peut refuser la démission mais la durée du préavis est imposée par la convention collective. Même si l’employeur ne répond pas, (il n’y a pas de délai), la durée de préavis doit être respectée. Si vous partez 1 mois plus tôt que prévu il peut vous demander devant les tribunaux l’équivalent d’1 mois de salaire.
Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK