Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Bail commercial à titre gratuit

Bonjour,

Je travaille en association et nous venons d'installer nos bureaux dans un local commercial appartenant à un particulier. Ce particulier souhaite que je rédige un bail commercial à titre gratuit puisque nous avons convenu ensemble que notre association "locataire" ne paiera pas de loyer mais uniquement des charges (eau, électricité). Où puis je obtenir un modèle? Puis-je rédiger dans la close loyer un montant de 00,00 euros?
Merci de m'apporter votre aide pour la rédaction de ce document.


Question posée le 15/09/2010

Par Delphine

Date de la réponse : le 15/09/2010

Votre question laisse entendre un bail commercial à titre gratuit ce qui me semble lourd de conséquences eût égard à votre activité d'association. Il semble qu'il serait plus judicieux de déroger au droit commercial qui reste lourd notamment en matiére de résiliation pour le cas où l'association viendrait à péricliter. Sinon établir un bail en vertu de l'art. 3 du Décret du 30 septembre 1953 modifié pour déroger au bail commercial au moins quelque temps.
Pour le reste ce n'est certainement pas à vous en qualité de preneur d'établir un bail commercial mais au prorpiétaire ou à son mandataire. Vous supporterez le coût de l'établissement de ce bail en totalité .
Cordialement

Photo TROUPEL Pierre
Pierre TROUPEL (Huissier)
BAT.B RESIDENCE LES GENETS BD PASTEUR
VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30400
Tél : 0490150114
Date de la réponse : le 16/09/2010

Bonjour, il ne peut y avoir de bail sans contrepartie de loyer. En conséquence, un tel acte serait nul et donc totalement instable d'un point de vue juridique. Pour une occupation à titre gratuit, il faudrait envisager ce qu'on appelle un contrat de prêt. A votre disposition pour toutes informations complémentaires, Cordialement, J. Prigent

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK