Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Validité d'une attestation immobilière anti-termites aux autres insect
Sinistres habitation, assurance (incendie, dégât des eaux)

J'ai acquis au dernier trimestre 2013 un bien immobilier attesté indemnes de termites. Plus de six mois après, il s’avère que certaines menuiseries sont affectées par d'autres insectes xylophages (vrillettes). Ai-je un recours, contre qui-vendeur, notaire, expert-certificateur? Quels sont selon vous les meilleurs axes d'action?


Question posée le 24/04/2014

Par Amberbebop

Département : Pyrénées-Atlantique (64)


Mots clés de cette question :diagnostic obligatoireétat parasitairetermitevente immobilière
Date de la réponse : le 24/04/2014

Bonjour,

L’article L.133-6 du Code de la construction et de l'habitation dispose que «En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti situé dans une zone délimitée en application de l'article L. 133-5, un état relatif à la présence de termites est produit dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6. »
Le diagnostic termites est obligatoire dès lorsqu’un bien se situe dans une zone délimitée comme infestée par arrêtés préfectoraux. Celui-ci est valable 6 mois.
Enfin, si la présence de termites devait être positive, elle doit obligatoirement être signalée par le biais d’une déclaration en mairie.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de Cerfa sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/formulaire-cerfa-12010-02-declaration-en-mairie-de-la-presence-de-termites-dans-un-immeuble-347.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK