Droit du code de la route

Contestation sur retrait de points

bonjour
JE ME SUIS FAIT PRENDRE A LA JUMELLE LE 03/07/2010 A 10H50 MON AMENDE A ÉTAIT DE 90 EUROS PAYER DE SUITE PAR LES MOTARDS AVEC UN RETRAIT DE 2 POINTS.
le 05/03/2011 je recoit un courrier me disant a la date du 14/02/2011 que je perder 2 points pendants 3 ans a partir de cette date.
EST CE NORMAL APRÈS AVOIR PAYER UNE AMENDE SUR LE CHAMP ET QUE 7 MOIS APRÈS JE REÇOIT LE RETRAIT DE POINT PUIS JE LE CONTESTER.
je croyait aussi que pour les infractions de 2 points la peine était ramener de 2 ans au lieu de 3 ans cordialement.

Question posée le 07/03/2011

Par Patrick

Département : Drôme (26)

Mots clés de cette question :contester retrait de pointsdate effectivedate effective retrait de pointspermis de conduireperte de point effectiveperte de pointsretrait de points

Bonjour,

Avant toute chose, sachez que depuis le 1er janvier 2011, le délai pour récupérer un point est baissé d'un an à six mois.

Quant à la récupération de plusieurs points, le délai est abaissé de trois ans à deux ans.
Hormis pour les infractions et les délits de 4e classe et au delà (telles que le non-respect des priorités, le non-respect d'un feu rouge, la conduite à contre-sens ou bien encore la conduite sous l'emprise de l'alcool - alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g) pour lesquelles le délai de récupération des 12 points reste fixé à 3 ans.

ATTENTION : la loi applicable en la matière n'a cependant pas d'effet rétroactif. Elle ne concerne donc uniquement les automobilistes ayant perdu des points à compter du 1er janvier 2011.

Ce qui n'est pas votre cas, pour une infraction commise en 2010. Le délai réduit ne vous est donc pas applicable.

S'agissant de la date de la perte de points, c'est celle à laquelle la réalité de l'infraction est établie, autrement dit la perte de point(s) est rendue effective:
- par le paiement de l'amende forfaitaire,
- par l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée,
- par l'exécution d'une composition pénale,
- par une condamnation définitive après épuisement des voies de recours.

Vous indiquez avoir payé l'amende le jour même de l'infraction.
Ainsi, la perte de points est effective au 03/07/2010. La période s'étend donc jusqu'au 03/07/2013.

Il conviendra d'adresser une lettre, de préférence en recommandée avec accusé de réception, par laquelle vous contestez la date effective de la perte des points. Pensez à joindre un justificatif de paiement de l'amende, attestant de la date du 03/07/2011.

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, je vous invite à vous inspirer du modèle suivant en le téléchargeant gratuitement sur notre site Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-contestation-du-nombre-de-points-retires-sur-le-permis-de-conduire-904.html