Remuneration dimanche exceptionnel
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

J'ai un litige avec mon entreprise sur la rémunération des dimanches. Je travaille boulevard haussmnn et le magasin est ouvert 5 dimanches par an.

J'ai constaté que cette année, sur ma fiche de paye, j’étais payé simple, soit 7 heures au taux horaire normal, pas majoré.

J'ai donc comparé avec mes anciennes fiches de payes, et sur les 7 dernières année j'ai toujours été payé double et récupéré !!!

J'ai donc contacté ma DRH qui m'a dit que c’était normal, que c’était la rémunération légale, payé double et récupéré !! mais je ne suis pas d'accord, dans ce cas je suis payée simple et récupéré !!

Quel est votre avis et qu'elles sont mes actions a entreprendre pour régulariser cette situation.

Merci d'avance.

Elodie

Question posée le 02/04/2014

Par Elo1981

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :convention collectiverepos dominicaltravail le dimanche

Bonjour,

Certaines entreprises sont autorisées à ouvrir le dimanche. Dès lors, le salarié peut être obligé de travailler le dimanche, à la demande de son employeur.
S’il est demandé à un salarié de travailler le dimanche, aucune contrepartie n'est due sauf si des dispositions conventionnelles prévoient le contraire. En effet, il bénéficiera du repos hebdomadaire un autre jour.
A contrario, une contrepartie sera obligatoire pour un salarié si l’établissement est situé dans un PUCE (périmètre d'usage de consommation exceptionnel), si le repos simultané de tous les salariés pouvait être préjudiciable au public et si le commerce de détail peut être ouvert 5 dimanches par an maximum, sur décision du maire.
Il convient de se référer à la convention collective de l’entreprise.

Cordialement