Sécurité sociale

Demande ipp
Invalidité, incapacité

bonjour,je suis aide à domicile,en arret maladie pour lombalgie chronique et discopathie le 21/12/2012 convoqué par la ss le 17/02/13.la ss demande une inaptitude à mon poste de travail à la médecine du travail,qui demande un reclassement,pas de reclassement pour moi donc licencié le 17 avril 2013.en 4 mois j'ai tout perdu,et au chomage depuis 1 an a présent et incapable de reprendre une activité normale.j'ai été reconnu comme travailleur handicapé.Puis je demandé un taux ipp à la ss,pour mon problème et comment faire cette demande.merci de me repondre

Question posée le 01/04/2014

Par Cathy

Département : Morbihan (56)

Par Stéphane AUBERT (Avocat)

Bonjour,

En fonction de la taille et de l'importance de votre employeur, il est fort probable que votre licenciement soit abusif.

En effet le licenciement pour inaptitude est strictement encadré. Une action en contestation pourrait vous percevoir d'importants dommages intérêts en fonction de votre ancienneté.

En ce qui concerne l'IPP, la caisse de sécu doit en fixer le taux lors de l'expertise de consolidation et éventuellement percevoir une rente.

Peut être pouvez vous également solliciter l'AAH (allocation adulte handicapé) en raison de votre inaptitude au travail. Un dossier doit être retiré à la MDPH (anciennement appelé COTOREP) de votre département.

Restant à votre disposition.
Cordialement.
stephaneaubertavocat@gmail.com