Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Lettre d'intention
Création de société

une lettre d'intention rédigée par un acheteur puis modifiée manuellement par le vendeur,signé et renvoyée, est elle valable ou non. doit elle être de nouveau rédigée et contresignée par les deux partis. Si oui, lorsque le vendeur la reçoit pour la 2éme fois avec ces modifications et qui ne veut plus vendre son affaire est il obligé de si la signer?


Question posée le 29/03/2014

Par Dominique

Département : Maine-et-Loire (49)


Mots clés de cette question :lettre d'intentionmodifications manuelles

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 04/04/2014

Bonjour,

Une lettre d'intention n'emporte jamais aucune obligation de céder pour le vendeur. Comme son nom l'indique, elle fait généralement part d'une "intention" d'acquérir pour l'acquéreur.

Le vendeur peut s'engager sur une exclusivité auprès de cet acquéreur, mais il ne s'engagera pas à vendre vu que l'offre de l'acheteur potentiel n'est, par définition, qu'une intention et pas une offre ferme.

Vérifiez néanmoins le contenu de cette "lettre d'intention", car peu importe son nom, si le contenu est plus contraignant, un juge peut requalifier la convention en compromis de vente (et là, le vendeur sera un peu plus engagé).

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK