Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Lettre de licenciement et ddtefp

De nouveau une question : la lettre d'entretien au licenciement doit-elle être envoyée en AR à la DDTE dans les 15 jours qui suivent la remise de la lettre ?
Le pôle emploi n'est pas très affirmatif dans sa réponse à cette question ...!


Question posée le 02/03/2011

Par Mine

Département : Hérault (34)


Mots clés de cette question :Code du travailemployeurlicenciementlicenciement pour motif économiquesalariéssalariés d'une entreprise
Date de la réponse : le 04/03/2011

Bonjour,

Sachez que ce n'est qu'en cas de licenciement pour motif économique de moins de 10 salariés et de dix salariés ou plus dans une même période de trente jours que l'employeur informe par écrit pour le premier cas, par recommandé avec accusé de réception pour le second, le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle des licenciements prononcés dans les huit jours de l'envoi des lettres de licenciement aux salariés concernés (article D. 1233-3 Code du travail).

Ainsi, ce point ne doit pas être confondu avec l'obligation dont est astreint l'employeur à convoquer, avant toute décision, le ou les intéressés à un entretien préalable qui s'effectue par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.
L'entretien préalable ne pouvant avoir lieu, selon l'article L 1233-11 du Code du travail (procédure de licenciement pour motif économique de moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours) moins de cinq jours ouvrables après la présentation de ladite lettre.

Bien à vous.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK