Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Emancipation d'un majeur
Succession et héritages

Bonjour,

Suite au divorce de mes parents j'ai décidé de ne plus avoir de contact avec l'un d'entre eux. Cela dure depuis 10 ans et est totalement irréversible.
Maintenant j'aimerai savoir s'il est possible de totalement m'en détacher légalement?
C'est une personne malhonnête et j'ai toujours peur qu'un jour une arnaque me tombe dessus.


Question posée le 26/03/2014

Par Tchoupi

Département : Haute-Garonne (31)


Mots clés de cette question :autorité parentalechangement de nomJAF
Date de la réponse : le 26/03/2014

Bonjour,

L'article 60 du Code civil dispose que "Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé (...). Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis."

Enfin, s'il n'est pas possible de renier un parent, la Loi prévoir qu'un parent déchu de son autorité parentale fixée par un jugement auprès du Juge aux Affaire Familiale, perdra ses droits à l’égard de l’enfant mais ne sera pas dispensé de ses obligations envers lui. Il restera le parent de l’enfant, étant encore dans l’obligation de contribuer à ses besoins et devant en principe, continuer à payer pour lui une pension alimentaire.

Néanmoins, l'enfant conservera tous ses droits, dont celui d’hériter du parent déchu. Aussi, l’enfant qui portera le nom de son parent déchu continuera de le faire à moins qu’une demande de changement de nom n'ai été faite.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK