Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la consommation

Surendettement

Bonjour !! depuis 1999 je suis BANQUE DE FRANCE et à plusieurs reprises j'ai déposé et redéposé un dossier de surendettement....
Depuis, cette affaire de crédits à la consommation me pertube énormément autant dans ma vie privée que proffessionnelle et j'ai surtout compris ce que voulait dire "FACILITE D'ARGENT"

Puis-je demander un effacement total de cette dette qui s'élève à environ DIX HUIT MILLE EUROS!!!!

Existe t-il une démarche près d'un juge de l'exécution ou bien auprès de mes créanciers????

D'avance merci.....


Question posée le 28/02/2011

Par Lolo

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :surendettement des particulierssurendettement dette possibilitésurendettement effacement de la dette
Date de la réponse : le 02/03/2011

Bonjour,

Si vous avez déjà procédé aux dépôts de divers dossiers de surendettement, votre situation a du vous être notifiée par la Commission de surendettement.

Il vous est possible de demander l'effacement total de la dette que si vous remplissez certaines conditions, à savoir que votre surendettement doit faire apparaître que vous êtes dans une ' situation irrémédiablement compromise ' (article L 130-1 Code de la consommation).
Dans ce cas de figure, ceci aboutira à la mise en place d'une procédure de rétablissement personnel avec pour possibilité un effacement total des dettes.

Toutefois, dans l'hypothèse où votre surendettement serait qualifié de ' caractérisé ', (votre insolvabilité ne serait pas irréversible), un moratoire pourrait vous être octroyé ainsi qu'un effacement partiel des dettes accordé.

Bien à vous.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK