Droit de la famille

Handicapee ais je droits a un mogement adaptee

Bonjour , je suis reconnu handicapéé par la M D P H supérieur a 50% inférieur a 80 % avec une reconnaissance travailleur handicapée demande d allocation adulte handicapée en cours
Je suis logé dans un logement au 2 émé étage sans assenceur je dois pas porté trop lourd déchirures musculaires malgré ma demande de mutation depuis 2005 mon bailleur ne mas fait aucune proposition dois je adressé un courrier au préfet au maire ? merci

Question posée le 27/02/2011

Par Papillion

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :ascenseurdemande de mutationhandicaphandicapéHLMlogementobligationpersonne handicapée

Bonjour,

Si vous logez dans un immeuble comportant plus de trois étages, l'ascenseur est obligatoire tant pour l'accès aux étages que pour ceux des caves et parkings. Dans un tel cas de figure vous disposez d'un recours envers votre propriétaire-bailleur, et de manière plus générale contre le syndic.

Hors cette hypothèse, vous pouvez adresser un courrier au maire ainsi qu'au préfet relatif à une demande d'ascenseur au vu de votre situation.
Ces derniers peuvent en effet accorder, en cas de travaux nécessaires à l'accessibilité des personnes handicapées à un logement existant, des dérogations à une ou plusieurs règles du plan local d'urbanisme (article L 123-5 du Code de l'urbanisme).
Le dossier de permis de construire devra être suivi d'une note justifiant l'opportunité des travaux par rapport à l'amélioration de l'accessibilité de l'immeuble.
De même, cette demande doit être présentée au syndic de la copropriété et sera examinée par l'assemblée générale des copropriétaires à la majorité simple des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

Bien à vous.

Réaction de Papillion

à 20:28:55 le 03-03-2011

Merci milles fois je suis logé par une office d h l m je suis au deuxiémé étage sans ascenseur et le préfet ou sous préfét s occuppe de quoi la loi dalo ou s adressé pour avoir des infos compléte sur les droits pour personnes handicapée ? merci axcusé moi d etre aussi chiante

Bonjour,

Vous trouverez des informations utiles et complètes qui vous aideront à faire valoir vos droits sur le présent site internet: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Personnes-handicapees-l.html.

En outre, vous pourrez y télécharger un document pouvant vous aider dans vos futures démarches : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Hdp_logement_BAT_mise_en_ligne_4_fev_11.pdf

Restant à votre disposition.

Bien à vous.

Réaction de Papillion

à 21:12:17 le 04-03-2011

Merci milles fois