Impôts - fiscalité

Declaration enfant à charge sur les 2 déclarations des parents
Contentieux et contrôle fiscal

Bonjour,

Nous vivons en concubinage avec ma copine avec 1 enfant à charge que nous déclarons (à tort...et pour diverses raisons) depuis 8 ans sur nos 2 déclarations (1/2 part chacun en plus).

Nous pensions bien qu'un jour l'administration s'en rendrait compte, mais 8 ans après, ce n'est toujours pas le cas...

Cette situation ne durera pas et dans l'objectif d'un Pacs, nous souhaitons régulariser notre situation auprès des impôts.

Voici mes questions svp :

- Que risque t-on en terme de pénalités ?

- Est-il possible de faire passer l'erreur sur 1 seul des parents ?
Autrement dit l'erreur serait uniquement imputable au parent dont les revenus sont les plus faibles afin de minimiser le redressement ?
Soit en "plaidant" la naïveté (les déclarations étaient chaque année pré-replies avec 1 enfant à charge sur chacune de nos déclarations), voire la mauvaise foie ?

- Quelle est la procédure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Question posée le 12/03/2014

Par Fvio

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :erreurfiscalité des particuliersPersonnes divorcéesprescription

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cher Monsieur,

En matière fiscale, la prescription est de 3 ans. Ce qui veut dire que l'administration ne pourra pas reprendre vos erreurs au delà.

Pour le reste, votre demande nécessiterait une recherche plus approfondie.

Je vous suggère de vous rapprocher d'un avocat pour voir ces points.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

http://www.cabinet-avocat-bensoussan.fr

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251