Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Partage d'un bien aux enfants aprés décés
Succession et héritages

Bonjour
je me suis marie en 1972 et j'ai eu 2 enfants. J'ai divorce en 1981 et me suis remarie en 1991 et j'ai eu un 3em enfant avec ma seconde épouse.
Nous avons fait construire une maison en 2000 avec mon épouse et je voudrai savoir quelle serra la par de chaque enfant à notre décés.
merci de votre réponse


Question posée le 11/03/2014

Par Sud07

Département : Ardèche (7)


Mots clés de cette question :décès conjoint survivantdéfuntindivision successorale logement familialsuccession héritier réservataire quotité disponible legs testament
Date de la réponse : le 11/03/2014

Bonjour,

La succession d'une personne fait appeler le conjoint survivant du défunt, ainsi que ses héritiers. Tous les enfants du défunt, dits héritiers réservataires, seront appelés la succession.
Le logement familial sera partagé entre le conjoint survivant non divorcé et les enfants, héritiers réservataires, du défunt.

Si tous les enfants ne sont pas issus de la même union, alors le conjoint survivant aura automatiquement droit à un quart du logement en pleine propriété. Les trois quarts restants seront partagés équitablement entre les héritiers.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK