Droit de la famille

Garde l'enfant
Pension alimentaire - garde des enfants

mon ex compagne me demande de prendre notre enfant un we sur deux du vendredi soir au dimanche soir.suis je dans l'obligation de suivre ses demandes ou puis je uniquement prendre l'enfant du samedi au dimanche tous les 2 WE comme convenu.Le Jaf peut-il m'obliger a prendre l'enfant?

Question posée le 10/03/2014

Par Samsuffy

Département : Haut-Rhin (68)

Mots clés de cette question :autorité parentaledivorcegarde alternéeséparation

Bonjour,

L'article 372 du Code civil dispose que les père et mère exercent en commun l'autorité parentale. La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Lorsque l'un des deux parents souhaite obtenir une modification dans la garde de l'enfant, il convient par principe de trouver un accord entre les parents. Si aucun arrangement ne peut être trouvé, les parents pourront saisir le JAF qui sera souverain pour statuer sur la question. Il prendra en compte la situation personnelle et professionnelle de chacun des époux pour rendre sa décision.