Droit de la famille

A peine séparée, je me demande quelles sont mes droits maintenant
Pension alimentaire - garde des enfants

Mon ex-conjoint et moi même venons de nous séparer. Nous n'étions pas mariés, nous vivions ensemble depuis 9 ans et avons 2 enfants de 7 et 3 ans. Il vit dans un logement de fonction prêté par son travail. Pour ma part je loge chez une amie en attendant d'avoir mon appartement dans quelques semaines. Nous avons décidé de faire la garde partagée pour les enfants.
Aurai-je une pension compensatoire? En effet j'ai porté et je me suis occupé de nos enfants au moins 3 ans.
Mes enfants et moi n'avons manqué de rien mais mon ex-conjoint a pu beaucoup travaillé et a pu mettre de l'argent de côté. Je me retrouve maintenant à devoir payer un loyer (lui non) en étant qu'en CDD pour l'instant et en touchant le SMIC. Il n'a pas l'air de vouloir m'aider dutout il veut même que je lui donne la moitier de mes aides (pour les deux enfants) venant de la CAF...

Merci de votre aide, je n'aurai jamais pensé avoir un jour à demander de l'aide pour cela

Question posée le 06/03/2014

Par Leelou

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

Pour répondre à vos interrogations, deux points sont à soulever.
D'une part, il conviendra de faire fixer les mesures relatives à vos enfants par le Juge, afin que ce dernier statue sur la résidence alternée.
D'autre part et si vous souhaitez obtenir des dommages et intérêts de votre ex conjoint, il faut également saisir le Juge ; cette procédure est plus longue et nécessite de nombreuses preuves.
Restant à votre disposition,

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37