Droit de la famille

Changement de nom
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour

Est-il possible que je change de nom "officiellement" pour porter celui de ma mère. En effet, depuis ma naissance je porte celui de mon géniteur. Sauf que cette personne là est morte il y a quelques années, que je l'ai très peu connu et qu'à travers les services sociaux. J'ai été élevée par ma mère et mon père (on a pas les liens du sang mais c'est mon père, il m'a élevé). J'ai toujours chercher à porter le nom de ma mère, depuis juillet 2013 j'ai introduit sur ma pièce d'identité mon nom d'usage (nom de famille de ma mère) pour que je puisse enfin le porter sans trop de souci administratif.
quels sont mes possibilités, mes chances ?
J'ai 20 ans, c'est l'année de mes 21. Ma mère a toujours été d'accord que je porte son nom.

Merci

Question posée le 26/02/2014

Par Sherazzzz

Département : Moselle (57)

Mots clés de cette question :changement de nomenfant majeurNom de famille - Usageprénom

Bonjour,

L'article 61 du Code civil dispose que toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom. La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.

La demande doit être portée devant le Garde des Sceaux, ministre de la justice, ou au procureur de la République du TGI du domicile de la personne qui demande le changement de nom.