Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Sur la separation
Divorce - séparation

je veux partir de chez moi je laisse tout a mon mari je part simplement avec mes affaires perso.
comment la separation va se derouler et que va t il se passer
sachant que mon mari ne veut pas divorcer
(il est alcoolique)
quel coup cela va avoir
merci


Question posée le 24/02/2014

Par Babcha

Département : Puy-de-Dôme (63)


Mots clés de cette question :divorceJAFséparation
Date de la réponse : le 25/02/2014

Bonjour,

Un des époux peut tout à fait demander le divorce sans avoir l'accord de l'autre conjoint. Dès lors, le conjoint pourra légitimement s'y opposer en refusant de signer lors de la première comparution devant le Juge aux Affaires Familiales et les époux se verront confrontés à une longue procédure. Seul, le JAF demeura compétent pour prononcer le divorce ou rejeter la demande.

Le JAF statuera sur les conséquences financières, notamment l'attribution du domicile conjugal, la prestation compensatoire que l'un des époux devra verser à l'autre, ainsi que le sort des enfants (pension alimentaire, fixation de la résidence, garde alternée, droit de visite et d'hébergement). Les parents ont la possibilité de transiger par une convention, le sujet de la garde des enfants ainsi que le montant du versement d'une pension alimentaire, mais cette convention devra être soumise et approuvée par le JAF.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK