Droit de la famille

Sur la separation
Divorce - séparation

je veux partir de chez moi je laisse tout a mon mari je part simplement avec mes affaires perso.
comment la separation va se derouler et que va t il se passer
sachant que mon mari ne veut pas divorcer
(il est alcoolique)
quel coup cela va avoir
merci

Question posée le 24/02/2014

Par Babcha

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :divorceJAFséparation

Bonjour,

Un des époux peut tout à fait demander le divorce sans avoir l'accord de l'autre conjoint. Dès lors, le conjoint pourra légitimement s'y opposer en refusant de signer lors de la première comparution devant le Juge aux Affaires Familiales et les époux se verront confrontés à une longue procédure. Seul, le JAF demeura compétent pour prononcer le divorce ou rejeter la demande.

Le JAF statuera sur les conséquences financières, notamment l'attribution du domicile conjugal, la prestation compensatoire que l'un des époux devra verser à l'autre, ainsi que le sort des enfants (pension alimentaire, fixation de la résidence, garde alternée, droit de visite et d'hébergement). Les parents ont la possibilité de transiger par une convention, le sujet de la garde des enfants ainsi que le montant du versement d'une pension alimentaire, mais cette convention devra être soumise et approuvée par le JAF.