Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Retraite progressive et compte epargne temps
Retraite

Est-il possible de prendre une retraite progressive à 50% et de compenser par un compte epargne temps les autres 50% restants afin de toucher un revenu plein ? Je ne comprends pas bien la réponse donnée à Elvric 59, désolé.
Merci pour la précision.
Salutations distinguées
Olivier1952




Question posée le 22/02/2014

Par Olivier1952

Département : Moselle (57)


Mots clés de cette question :CETcompte épargne-tempsconvention collectivedépart à la retraitesalarié employeur
Date de la réponse : le 24/02/2014

Bonjour,

L'article L.3151-1 du Code du travail dispose que le compte épargne-temps permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu'il y a affectées.

L'article L.3152-1 précise que la convention ou l'accord collectif détermine dans quelles conditions et limites le compte épargne-temps peut être alimenté en temps ou en argent à l'initiative du salarié ou, pour les heures accomplies au-delà de la durée collective, à l'initiative de l'employeur. Le congé annuel ne peut être affecté au compte épargne-temps que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables.

Enfin, l'article L.3153-1 énonce clairement que tout salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, utiliser les droits affectés sur le compte épargne-temps pour compléter sa rémunération ou pour cesser, de manière progressive, son activité.

Ainsi, le salarié sera autorisé à utiliser ses droits capitalisés sur son CET. Cependant, il devra au préalable en informer son employeur qui lui donnera son accord. Il sera donc possible de combiner un travail à temps partiel ainsi qu'une rémunération au moyen d'un CET.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK