J'ai hérité d'une maison occupée par ma grand mère

mon père est décédé il y a 3 ans, laissant en héritage une maison occupée par ma grand mère et avec qui il vivait.Nous sommes 2 enfants , mais ne nous entendons absolument pas.Je suis actuellement au chomage et souhaiterai récupérer ma part d'héritage, ma soeur ne répond à aucune de mes propositions à savoir : racheter ma part , vendre la maison, louer la maison à ma grand mère.Mon père avait laissé des dettes en plus et les frais augmentent ( TH+ intérêts des dettes) Que faire, je n'ai même pas l'argent pour payer un avocat!Est ce que ce dernier peut éventuellement payer ses honoraires sur la succession ? Merci de me donner un conseil ..je suis un peu perdue!

Question posée le 22/02/2011

Par Babounette74

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :aide juridictionnellehéritagehéritiersindivisionpartage des biens de la succession partager une indivisionsuccession

Bonjour,

Dans la mesure où vous êtes en indivision sur la maison laissée par votre père à son décès, vous avez la possibilité de provoquer le partage afin de ne plus vous trouver en situation d'indivision (article 815 du Code civil). Si le partage ne se fait pas à l'amiable, vous pouvez donc le demander en justice.
Se posera cependant, dans votre cas, la question délicate de la situation de votre grand mère.
Pour sortir de l'indivision, plusieurs situations pourront alors être envisagées, notamment le rachat de votre part par votre soeur ou la vente de la maison.

Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour recourir à un avocat, sachez que vous avez la possibilité de demander l'aide juridictionnelle.
Si vos ressources sont inférieures aux plafonds, vous aurez alors droit à une aide qui financera tout ou partie des honoraires.
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-79-l-aide-juridictionnelle-et-la-commission-d-office.html

Par ailleurs, sachez que de nombreux avocats acceptent de vous accorder des facilités de paiement selon votre situation.

Je vous invite donc à demander un devis gratuitement sur notre site en exposant clairement votre situation ainsi que votre situation financière:
http://www.documentissime.fr/demander-un-devis/

Bien à vous

Réaction de Babounette74

à 10:37:41 le 24-02-2011

un grand merci ...pour vos conseils
Je vais essayer toutes les solutions et vous tiens au courant
EST IL PLUS JUDICIEUX DE PRENDRE UN AVOCAT DANS LA VILLE OU SE SITUE LA MAISON , CAR J'HABITE LOIN