Pas de visites médicales, economies scandaleuses..
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

bonjour,

cela fait maintenant un an et demi que ma copine est employée en cdi en tant que vendeuse dans une jardinerie/animalerie plutôt douteuse, elle travaille avec tout types de rongeurs, oiseaux et poissons.

Mais elle rencontre plusieurs petits problèmes:

- Elle n'a jamais passé de visite médicale, ni aucun de ses collègue d’ailleurs, je pense qu'en animalerie il doit y avoir des vaccins à faire!
- Elle manipule très régulièrement des tires palettes sans chaussures de sécurité car ses patrons ne veulent pas en fournir.
- Elle rattrape ses heures supplémentaires au bon vouloir du patron, souvent prévenue le jour même et sans majoration..
- Pas de climatisation/chauffage ce qu'il provoque la mort de nombreux animaux et rend pas très agréable la vie dans le magasin.

Tout n'est qu'une question d'économie selon ses gérants, je trouve ça scandaleux et dangereux pour les employés.

Que peut-elle faire?l'inspection de travail se déplace pour ça?
merci beaucoup pour vos réponses.

Question posée le 18/02/2014

Par Jeremyoko

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :inspecteur du travailinspection du travailLitige employeur salarié

Bonjour,

L'inspection du travail et ses inspecteurs ont pour mission de contrôler la bonne application de la réglementation du travail, que se soit les contrats de travail, le temps de travail, la sécurité et l'hygiène sur les lieux de travail, et si nécessaire le bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel (IRP).
Ils peuvent également intervenir si l'employeur ne respecte pas la réglementation dans le cadre des salaires et peuvent être consultés si les horaires de travail sont trop importants ou si les conditions de travail sont difficiles.

Enfin, les inspecteurs du travail peuvent s'avérer être de bons conseillers auprès des salariés, comme des employeurs, pouvant faire appel à eux pour toute information relative au droit du travail.

Cordialement