Impôts - fiscalité

Scolarite enfant etude secondaire
Calcul de l'impôt

Bonjour,

Je suis divorcée, mon fils est sous la responsabilité de son père, aujourd'hui agé de 19 ans il fait des études en Estonie, son père l'aide financièrement, moi, je donne également une certaine somme d'argent tous les mois versés directement sur son compte.

Ma question est : puis-je déclarer aux impôts cette somme d'argent que je lui verse tous les mois, qui sert bien entendu à payer la moitié de l'école comme mon ex mari, son logement etc etc...

Je vous rememrcie pour votre réponse.

Cordialement.

Mme ESCADEILLAS

Question posée le 17/02/2014

Par Nemosi

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :déduction IRfoyer fiscalgarde d'enfantimpôt sur le revenupension alimentaire enfant majeur

Bonjour,

L'article 156 du Code général des impôts dispose que l'impôt sur le revenu est établi d'après le montant total du revenu net annuel dont dispose chaque foyer fiscal. Ce revenu net est déterminé eu égard aux propriétés et aux capitaux que possèdent les membres de ce foyer. Il est possible de déduire de ces revenus des charges supportées par le foyer fiscal.

Aussi, il est possible pour un parent qui verse à son enfant une pension alimentaire, et à la condition que celui-ci ne soit pas rattaché à son foyer fiscal, de déduire cette pension de ses revenus. Ainsi, la pension est déductible pour le parent qui la verse et imposable au nom du parent qui la reçoit.

L'avantage fiscal accordé au contribuable prend la forme d'un abattement de 5 698 € sur son revenu global net par personne ainsi prise en charge.