Droit des affaires

Droits et devoirs au terme d'un bail à construction
Bail commercial

Bonjour,

Ma famille a un bail à construction qui arrive à échéance et qui concerne une partie d’un centre commercial. Au terme de celui-ci : quels sont, s’il vous plait, les droits et devoirs de chacune des parties ? Plus précisément :
- L’actuel locataire a-t-il plus de droits qu’un droit préférentiel à la location prévu au contrat ?
- Pouvons-nous considérer, au terme du bail à construction, le local comme inoccupé pour réclamer un pas de porte ?
- Le montant du loyer du loyer peut-il être fixé librement ou, le recours à un expert nommé par un juge est-il possible en cas de désaccord ?

Vous remerciant par avance,
Meilleures salutations.
Cordialement.

Question posée le 17/02/2014

Par Laurent75

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :bail à construction;droits;construction;bailleur

Par Ophélie MICHEL (Avocat)

En vertu de l'article L. 251-3, en matière de bail à construction, les parties conviennent de leurs droits respectifs de propriété sur les constructions existantes et sur les constructions édifiées.

En général, trois situations se présentent donc à l'issue du bail :
1/ soit les constructions reviennent au bailleur sans indemnité,
2/ soit les construction sont maintenues et le terrain est vendu au locataire,
3/ soit le terrain est remis au bailleur nu et libre

Tout dépendra donc de ce qui a été convenu dans le contrat signé avec le bailleur. Les problèmes de baux à construction sont assez complexes, il paraît préférable que vous soumettiez vos éléments à un avocat, qui saura vous conseiller utilement.
Bien cordialement,

Photo MICHEL Ophélie
Ophélie MICHEL (Avocat)
10 rue des Archers
Lyon 69002
Cabinet : VIAJURIS CONTENTIEUX
Tél : 04 77 49 65 60