Droit de l'immobilier

Loyers impayés
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Nous avons mis en location une maison ;le locataire nous a avisé qu' ayant 60 ans il peut prétendre à un préavis de 1 mois .Suite à cela, nous avons fait une LR avec AR.Sur ce,ce locataire est parti sans laisser d 'adresse.De plus ,il nous doit des loyers .Nous avons pris un huissier ,il a retrouve ce locataire mais à ce jour ,il n y a pas de réponse de la part de ce dernier.Quelle est la marche a suivre?Merci par avance de votre réponse.

Question posée le 15/02/2014

Par Bibubimi

Département : Haute-Marne (52)

Mots clés de cette question :bail d'habitation commandement de payer huissierlocataire bailleurloyers impayés et commandement de payerrésiliation bail

Bonjour,

Il sera rappelé que l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs dispose que "le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du RMI ou du RSA".

Par ailleurs, l'article 7 de la même loi dispose que le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.

Dès lors, si le locataire ne remplit pas ses obligations, le bailleur est en droit de lui demander le paiement des loyers, au moyen d'une mise en demeure de payer, voire d'un exploit d'huissier si la première démarche n'a pu aboutir. En dernier recours, il conviendra de saisir le Tribunal d'Instance du lieu de résidence du logement mis en location, au terme d'une procédure d'assignation en paiement, afin de demander le paiement des loyers.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre suivant sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-delivrance-d-un-commandement-de-payer-les-loyers-a-un-huissier-3314.html