Droit du code de la route

Dans quel departement suis-je obligé d'immatriculé un véhicule neuf

Bonjour,
Je suis domicilié en Seine & Marne et j'ai acheté un véhicule neuf chez un concessionnaire de l'Oise. Puis-je le faire immatriculer dans la préfecture de l'Oise sachant que la taxe départementale est inférieure à celle de la région parisienne. Merci de votre réponse

Question posée le 19/02/2011

Par François*77

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :certificat d'immatriculation choix du département nouveau système d'immatriculation véhicule neuf

Bonjour,

Depuis le 15 avril 2009, le propriétaire peut faire immatriculer son véhicule neuf ou d'occasion partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture.
Chaque automobiliste pourra donc librement choisir le département avec lequel il ressent les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, que ce département soit ou non celui de son domicile.

Ainsi libre à vous de faire immatriculer votre véhicule nouvellement acheté dans le département de l'Oise, bien que vous viviez en Seine et Marne.

Bien à vous