Arrêt du congé parental

Je suis en congé parental depuis le 29/03/2010 et ne souhaite pas le renouveller. Dois je avertir mon employeur? comment lui en faire part par courrier avec accusé reception aidez moi pour la redaction du courrier
merci

Question posée le 17/02/2011

Par Virginie

Département : Indre-et-Loire (37)

Mots clés de cette question :congé parentalcongé parental d'éducationfin congé parentalnon renouvellement congé parentalréintégration dans l'entreprisereprise du travail

Bonjour,

Avant toute chose sachez qu'à l'issu d'un congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Le salarié qui reprend son activité à l'issue d'un congé parental d'éducation a également droit à un entretien avec son employeur, dans le but de parler de son orientation professionnelle.

Il peut également bénéficier d'une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l'entreprise.

A l'issue du congé, le salarié bénéficie d'un droit à une action de formation professionnelle, notamment en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail.

Il peut également en bénéficier avant l'expiration du congé. Dans ce cas, il est mis fin au congé.
S'agissant de la détermination des avantages liés à l'ancienneté, le congé parental d'éducation est retenu pour la moitié de sa durée. Des accords de branche peuvent toutefois prévoir les conditions dans lesquelles la période d'absence des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant un congé parental d'éducation à plein temps est intégralement prise en compte.

Il est fortement conseillé de notifier, par écrit, votre reprise de travail à votre employeur. Pour une organisation optimale, il serait judicieux d'adresser la lettre sans plus tarder (et au plus tard un mois avant la fin de votre congé parental).

Pour ce faire, il conviendra d'envoyer une lettre, de préférence en recommandée avec accusé de réception, par laquelle vous lui faites part de votre souhait de ne pas renouveler votre congé parental. Indiquez votre volonté de réintégrer l'entreprise à l'issu de la fin de votre congé parental.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-reintegration-a-l-issue-du-conge-parental-2240.html