Droit de l'immobilier

Impayés de loyer
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,

Je suis en colocation depuis janvier 2010 avec ma meilleure amie.
Depuis juin 2012, elle ne paye plus sa part du loyer...
J'ai continué à payer ma part du loyer (par chèque) jusqu'en juillet 2013 car comme elle me devait de l'argent, j'ai déduis cet argent de mon loyer.
Nous avons reçu une lettre des huissiers qui nous disait de quitter les lieux avant janvier 2014 que le bail n'était pas renouvelé.
J'ai appelé ton agence immobilière pour voir ce qu'il en était, nous devions 8000 euro de loyer...
Moi, je pensais qu'elle payait, car elle m'avait dis qu'elle le fesait...

Comment faire pour m'en sortir??
Comment puis je faire pour ne pas avoir à payer sachant que nous sommes solidaires sur le bail?
D'autant plus que j'ai l'historique des paiements effectués.

Merci

Question posée le 24/01/2014

Par Agapimou

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :bail de locationclause de solidaritécolocataire

Bonjour,

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande.

La clause de solidarité stipulée dans un contrat de bail a pour conséquence que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer envers le bailleur. Aussi, lorsqu'un des locataires ne règle pas sa part du loyer, le bailleur peut valablement, en faisant jouer la clause de solidarité, se retourner contre les autres colocataires afin de réclamer la partie du loyer qui n'a pas été payée.
Les autres locataires pourront ensuite se retourner contre le colocataire défaillant, afin de lui demander le remboursement de l'avance qui a été faite.

Cordialement.

Bonjour,

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande.

La clause de solidarité stipulée dans un contrat de bail a pour conséquence que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer envers le bailleur. Aussi, lorsqu'un des locataires ne règle pas sa part du loyer, le bailleur peut valablement, en faisant jouer la clause de solidarité, se retourner contre les autres colocataires afin de réclamer la partie du loyer qui n'a pas été payée.
Les autres locataires pourront ensuite se retourner contre le colocataire défaillant, afin de lui demander le remboursement de l'avance qui a été faite.