Droit des affaires

Liquidation judiciaire
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

Bonjour,

lors d'une liquidation judiciaire, le gérant peut il re trouvé un travail ou doit il resté dans la société ? pour quelle durée ?

Merci

Question posée le 23/01/2014

Par Pp

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :dissolution de la sociétédissolution sociétédurée de la mission du gérantfin de mission du gérantliquidation judiciaire pouvoir du gérant

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cette réponse a été supprimée par son auteur.

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Bonjour,

L'article 237-15 du Code de commerce dispose que :

"Les pouvoirs du conseil d'administration, du directoire ou des gérants prennent fin à dater de la décision de justice prise en application de l'article L. 237-14 ou de la dissolution de la société si elle est postérieure."

2 cas se présentent :

- La dissolution de la société est postérieure à la décision de liquidation : les pouvoir du gérant prennent fin le jour de la dissolution.
- La décision de dissolution est antérieure à la liquidation : les pouvoirs du gérant prennent fin à la liquidation.

Toutefois, si aucun clause d'exclusivité n'est prévue au contrat du gérant, celui-ci est libre de s'engager/travailler pour une autre société ou pour son compte.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Bien Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

http://www.cabinet-avocat-bensoussan.fr

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251