Droit de la famille

Père: abandonner son enfant
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,

Je résume simple: Une femme m'a fait un enfant dans le dos. Elle va le garder et me forcer juridiquement à reconnaitre l'enfant et j'ai compris que je n'avais aucun moyen d'y échapper, peut importe si je suis une victime ou pas. Mais elle ne peut pas me forcer à l'aimer.

Une fois la filiation faite, est ce que je peux légalement abandonner cet enfant, et perdre mes droits et devoirs envers lui?

Merci.

Romain.

Question posée le 16/01/2014

Par Furoluciole

Département : Paris (75)

Vous pouvez ne pas exercer l'autorité parentale sur cet enfant.

Personne peut vous obliger à avoir des liens avec cet enfant.

Toutefois, même si vous n'exercez pas vos devoirs et droits sur l'enfant, Mme peut tout à fait solliciter le paiement d'une pension alimentaire auprès du juge aux affaires familiales.

Si vous n'êtes pas sûr d'être le père, vous pouvez engager une action en contestation de paternité.