Sécurité sociale

Contestation maladie professionnelle
Invalidité, incapacité

il me reste un mois pour contester le refus de reconnaissance de maladie professionnelle.
Je suis secrétaire et ait des problèmes d'épicondylite, tendinite avec atteinte au nerf cubital, des deux coudes, suite à mon travail répété sur clavier, et coudes appuyés 7h sur 9h de travail journalier.
Il faut prouver qu'il y a un lien entre le travail et la maladie. Comment faire ?

Question posée le 06/01/2014

Par Cylocla

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :maladie professionnelle

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

Il faut déjà connaître les arguments de votre demande puis les motifs du refus. Votre médecin traitant a du établir un dossier. Par ailleurs, il est très difficile de faire reconnaître une maladie professionnelle quand celle-ci n'est pas répertoriée. Dans ce cas il vaudrait mieux demander la reconnaissance de l'accident du travail. Il faut démontrer que vous n'aviez aucun problème de ce type avant d'accepter ce poste.Avez vous consulté le médecin du travail? Il existe en tout cas un guide INSERM sur le travail sur clavier qui peut vous aider à trouver des arguments sur l'absence de moyens de protections. S'il existe un CHSCT ou à tout le moins des représentants du personnel dans l'entreprise, ou un syndicat, ceux-ci peuvent vous soutenir dans leur rôle en matière de santé pour faire erspecter l'obligation de résultat en matière de santé au travail.

Caroline THOMELET (Avocat)
3 rue balny d'Avricourt
PARIS 75017
Cabinet : THOMELET
Tél : 0144178888
Fax : 0145016525