Droit des affaires

Associée à 35% d'une sarl de deux associés, je souhaite démissionner
Conflit entre associés

Bonjour,
En association( SARL) depuis deux ans, je détiens 35% des parts.
je souhaiterai démissionner de la société.
Quelles sont les modalités ?
Je ne souhaite pas mettre mon associé dans l'embarras,ni créer de problèmes financier car la société"peine au démarrage".
Comment nous séparer tout en préservant la Société et l'activité future ?
Puis je laisser mes 35 % de parts quelques mois sans être gérant minoritaire ?
En vous remerciant,
cordialement

Question posée le 01/01/2014

Par Patricia

Département : Finistère (29)

Mots clés de cette question :associé sarldémission gérantgérant SARLparts sociales

Bonjour,

La démission d'un associé d'une SARL se fait traditionnellement par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Aucune autre formalité n'est requise. Cependant, l'associé se doit de respecter un délai raisonnable entre l'annonce de sa démission et son départ effectif. Ce délai raisonnable peut être négocié entre les associés de la société.

Il convient de préciser que la démission ne doit pas être abusive et ne doit pas avoir pour but de porter préjudice à la société, auquel cas elle pourrait rechercher la responsabilité de l'associé.
De plus, un associé n'a la qualité de gérant (majoritaire ou minoritaire) que s'il a été nommément désigné comme tel au cours d'une assemblée générale, et si cette désignation est inscrite dans les statuts. La démission du gérant se fait également par lettre recommandée avec accusé de réception, suivie d'une convocation des associés à une assemblée générale, afin de nommer un nouveau gérant.

Enfin, concernant la cession des parts sociales, l'article L.223-16 du Code de commerce dispose que les parts sont librement cessibles entre les associés d'une SARL. Les statuts peuvent exiger l'agrément des associés de la société. Mais dans la pratique, les associés sont pleinement autorisés à négocier entre eux à l'amiable la cession progressive des parts sociales de l'associé démissionnaire.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre suivant sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demission-du-gerant-d-une-sarl-2545.html