Droit de l'immobilier

Une sci de construction et contribution fonciere des entreprises
sci

MA SCI DE CONSTRUCTION VENTE SANS ACTIVITE NI PATRIMOINE EST ELLE ASSUJETTIE A LA CONTRIBUTION FONCIERE DES ENTREPRISES ?

Question posée le 03/12/2013

Par Thorgual

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :CFEcotisation foncièreimposition sci

Bonjour,

L'article 1447 du Code général des impôts dispose que la cotisation foncière des entreprises (CFE) est due par les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée apprécié au 1 er janvier de l'année d'imposition.

Trois conditions doivent être remplies pour qu'il y ait assujettissement à cette cotisation.
L'activité exercée doit présenter un caractère habituel, c'est-à-dire de manière répétitive. De plus, l'activité doit être exercée en France. Enfin, les activités doivent être exercées à titre professionnel : dès lors, la gestion d'un patrimoine privé ne tombe pas dans le domaine d'un exercice professionnel.

Concernant ce dernier critère, il a été jugé dans un arrêt du Conseil d'État, le 26 décembre 2008, appelé arrêt "SCI Mirabeau", qu'une SCI qui réalise une opération unique de construction-vente ne doit pas être assujettie à cette imposition même si l'opération concernée est longue, d'ampleur et complexe.

Soulignons qu'il n'y a donc pas d'imposition en cas d'opération unique, qui n'est donc ni habituelle, ni répétitive.