Droit de la famille

Indemnité de chomage

actuellement en accident de travail depuis 2 ans est ce que je cotise pour le chomage et est ce que a la suite de mon accident je pourrais me mettre au chomage et combien je percevrais?

Question posée le 06/02/2011

Par Titou

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :accident de travailallocation Assedicchômagecotisationsindemnités journalièresPôle-emploisécurité sociale

Bonjour,

Pendant toute la durée de l'arrêt de travail, le salarié victime d'un accident ou d'une maladie professionnelle bénéficie d'indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Ces indemnités sont versées à partir du lendemain de l'arrêt de travail consécutif à l'accident.

Par ailleurs, l'arrêt de travail est comptabilisé comme une période de travail, notamment pour le calcul des indemnités de chômage.

Ainsi, le fait d'être en arrêt de travail n'a aucune incidence sur vos cotisations Assedic.

Sachez toutefois que les indemnités journalières maladie ne sont pas cumulables avec une allocation Assedic.

En d'autres termes, le versement d'indemnités journalières maladie entraîne la suspension du versement de votre allocation Assedic, ce qui reporte d'autant la durée de vos droits à l'allocation Assedic.

Pour prétendre aux allocations chômage, il faut réunir les conditions suivantes :
? avoir perdu involontairement son emploi ;
? être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi ;
? être apte à l'emploi : le chômeur est inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi s'il est physiquement apte à travailler ;
? être âgé de moins de 60 ans : les plus de 60 ans qui ne remplissent pas les conditions pour recevoir une retraite à taux plein sont indemnisés jusqu'à ce qu'ils justifient de ces conditions, et au plus tard jusqu'à 65 ans ;
? être à la recherche effective et permanente d'un emploi : sont dispensées de recherche d'emploi les chômeurs percevant l'ARE âgés d'au moins 59 ans (60 ans en 2011), s'ils le demandent. À compter du 1er janvier 2012, aucune dispense ne sera plus accordée.

Les allocations de chômage ne sont pas versées immédiatement après la fin du contrat de travail. Le Pôle emploi préalablement doit procéder à tous les calculs.

Le montant de l'allocation dépendra de la durée de vos cotisations et de votre âge. Ainsi, pour avoir droit aux allocations chômage, il faut avoir cotisé suffisamment longtemps.

Le montant des allocations d'assurance-chômage est établi à partir de la rémunération que percevait le chômeur avant de perdre son emploi.

Pôle emploi retient les salaires bruts des douze derniers mois, y compris les primes, sur lesquels ont été prélevées des cotisations à l'assurance-chômage.

Les jours d'absence non payés, ceux pendant lesquels le salarié a perçu des indemnités de la Sécurité sociale pour maladie sont déduits du nombre de jours travaillés. Les indemnités de licenciement, de fin de contrat et de congés payés ne sont pas intégrées dans ce salaire.

Pôle emploi calcule ainsi un salaire journalier de référence (SJR).

Le chômeur doit se préinscrire par téléphone au 39 49 (0,11 ?/min d'un poste fixe). Un rendez-vous lui est donné à l'antenne de Pôle emploi dont il dépend et il reçoit à son domicile le dossier unique de demande d'allocations et d'inscription comme demandeur d'emploi.

Il peut aussi se préinscrire sur Internet (www.pole-emploi.fr, rubrique "Vous êtes candidat", puis "Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi"), remplir un dossier en ligne. Il recevra la semaine suivante une convocation par courriel.

Il se présente à Pôle emploi avec ce dossier complété, une pièce d'identité, sa carte d'immatriculation à la Sécurité sociale, l'attestation remise par son dernier employeur prouvant qu'il a travaillé, un relevé d'identité bancaire.

Le chômeur est tenu de s'inscrire dans les douze mois suivant la fin de son contrat de travail. S'il ne le fait pas, il perd son droit à indemnisation. Ce délai est toutefois prolongé, notamment lorsque le salarié a perçu des indemnités de maladie ou de maternité.

Pour de plus amples informations, je vous invite à vous rapprocher de votre Pôle emploi.