Comment obliger mon voisin à réparer les dégradations de son mur

Bonjour,

J'ai signalé à mon voisin par lettre recommandée avec accusé de réception qu'une partie de son mur formant limite entre nos terrains est fissuré avec chute de pierres dans une zone où les passages sont fréquents. Mon voisin fait la "sourde oreille ". Que dois-je faire pour l'obliger à consolider son mur. Par sécurité j'ai interdit à mes petits enfants le passage.Si je contacte la mairie peut-elle intervenir par sa police municipale? Merci de bien vouloir me donner la bonne marche à suivre.P.Poulain

Question posée le 05/02/2011

Par Patrick

Département : Yvelines (78)

Bonjour,

En vertu de l'article 655 du Code civil, la réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun.
Aussi, les copropriétaires d'un mur mitoyen doivent en assurer les dépenses d'entretien et de réparation.

La jurisprudence est venue préciser que lorsque les réparations sont rendues nécessaires par son fait, le propriétaire du mur mitoyen doit supporter seul les frais de réparations de ce mur. (3ième Civ.Cass.28 septembre 2055, n'04-12606)

Les dépenses d'entretien et de réparation doivent être nécessaires à la bonne conservation de l'ouvrage et la nature des travaux et le choix des matériaux et de l'entreprise doivent être décidés d'un commun accord entre les deux propriétaires du mur mitoyen.

En revanche, j'attire votre attention sur le fait qu'il n'appartient pas aux propriétaires d'un mur mitoyen d'entretenir chacun un côté du mur, mais d'entretenir ensemble le mur à frais commun (CA Paris, 2e ch. B, 3 juin 1999, Caldu c/ Makzoun, Lamyline). En outre, l'obligation aux charges de mitoyenneté suppose que les travaux de réparation ou de reconstruction du mur soient nécessaires à son utilisation conformément à sa destination (Cass. req., 3 mai 1933, Gaz. Pal. 1933, 2, p. 361) et ne soient pas motivés par l'intérêt d'un seul copropriétaire (Cass. 3e civ., 2 déc. 1975, no 74-11.995, Bull. civ. III, no 356).

Dans votre cas, il semblerait toutefois que la réparation du mur ne soit pas motivée par votre seul intérêt mais bien par des raisons de sécurité, notamment eu égard aux enfants. Toutefois, sachez que hormis si la chute des pierres n'est due qu'au seul fait de votre voisin, vous êtes également tenu de supporter les frais de la réparation.

C'est pourquoi, je vous conseille en effet, avant toute action en justice, de tenter de trouver une solution à l'amiable avec vos voisins. Dans votre cas, même si la lettre recommandée avec AR n'a pas remporté de succès, le signalement du problème en mairie ne sera guère davantage concluant. En effet, le maire n'est pas tenu d'exercer ses pouvoirs de police pour régler un problème privé ne contrevenant pas à l'intérêt général.
Aussi, je vous invite plutôt à saisir le conciliateur de justice par courrier simple ou demande verbale auprès du greffe du Tribunal d'instance. Le conciliateur convoquera alors vos voisins. Ce dernier a pour mission de trouver une solution amiable entre deux parties, même avant la saisine d'un juge.
Sachez que cette procédure est gratuite et dure environ un mois ou plus, renouvelable une fois. En cas de succès, vous pourrez faire homologuer le constat de conciliation par un juge, pour lui donner force exécutoire.

A défaut de conciliation amiable vous pouvez alors assigner vos voisins en justice devant le tribunal d'instance du lieu du domicile du défendeur (de vos voisins) pour vous prévaloir de l'article 655 du code civil et du refus abusif de votre voisin de mettre à exécution les réparations.

Bien à vous

Réaction de Patrick

à 15:41:58 le 09-02-2011

Bonjour et merci pour votre réponse. N'étant pas juriste j'ai posé ma question en utilisant des termes surement impropres. En effet mon litige avec mon voisin concerne le mur en pierres meulières de sa maison qui se fissure et à partir du quel des pierres tombent dans mon terrain qui est délimité en partie par ce mur. Les charges d'entretien et de réparation lui incombent donc en totalité mais encore faut-il qu'il daigne répondre à ma lettre recommandée lui signalant les désordres et lui demandant d'intervenir. C'est dans ce contexte que je cherche la pocédure la plus simple mais efficace pour le décider à se comporter en responsable. Encore merci. P.Poulain.

Réaction de Patrick

à 09:18:33 le 16-03-2011

Réaction de Patrickà 15:41:58 le 09-02-2011
Bonjour et merci pour votre réponse. N'étant pas juriste j'ai posé ma question en utilisant des termes surement impropres. En effet mon litige avec mon voisin concerne le mur en pierres meulières de sa maison qui se fissure et à partir du quel des pierres tombent dans mon terrain qui est délimité en partie par ce mur. Les charges d'entretien et de réparation lui incombent donc en totalité mais encore faut-il qu'il daigne répondre à ma lettre recommandée lui signalant les désordres et lui demandant d'intervenir. C'est dans ce contexte que je cherche la pocédure la plus simple mais efficace pour le décider à se comporter en responsable. Encore merci. P.Poulain.

- Répondre -Bonjour; je fais un copier-coller de ma réponse du 09-02-2011 que vous n'avez pas reçue, je suppose. Le mur se dégradant de plus en plus il devient urgent de prendre des mesures préventives dans des conditions " pacifiques " garantissant une cohabitation acceptable dans l'avenir.Je suis très étonné de ne pouvoir faire appel aux services de la mairie pour mettre en demeure mon voisin de procéder aux travaux de mise en sécurité de son mur. Si il fait trop de bruit je peux m'adresser à la police municipale qui interviendra dans un premier temps souvent suffisant mais en cas de "caillassage".....RIEN. Merci de votre aide. Patrick Poulain.