Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Assurance-vie

Par l'intermédiaire d'un conseiller financier mes enfants ont souscrit récemment une assurance-vie pour envisager un complément de retraite. A la vue du contrat l'agence financière se trouve basée à l'étranger, au Liechtenstein, et il s'agit d'un contrat sur 36 ans. Y-a-il un risque à souscrire une assurance-vie à l'étranger ? Si oui, faut-il envisager de demander au bout d'un an, le rachat de ce produit ? Ou est-il possible de demander le transfert dans une agence en France ?
Je vous remercie de bien vouloir prendre mon cas en considération pour pouvoir éventuellement agir au plus vite sans trop de dégâts.


Question posée le 04/02/2011

Par Bribri68

Département : Isère (38)


Mots clés de cette question :assurance-vierachat
Date de la réponse : le 11/02/2011

Bonjour,
Il y a toujours un risque à souscrire avec une société dont le siège social est à l'étranger et dont la solvabilité n'est peut-être pas connue.
Les sociétés d'assurance françaises ont des contraintes qui leur imposent (comme les banques) de présenter des garanties financières substantielles. Le Liechtenstein n'est pas à l'autre bout du monde, et il est possible que cette société soit domiciliée dans cet état pour des raisons fiscales. Mais, il y a quand même un risque.
Pour le rachat du produit, examinez votre contrat. Ce qu'il prévoit concernant les conditions de rachat et notamment les pénalités.
Demander le transfert à une agence française ? Si cette société est basée à l'étranger, il est bien évident qu'elle n'a pas nécessairement une agence en France.
Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK