Droit des affaires

Assurance-vie

Par l'intermédiaire d'un conseiller financier mes enfants ont souscrit récemment une assurance-vie pour envisager un complément de retraite. A la vue du contrat l'agence financière se trouve basée à l'étranger, au Liechtenstein, et il s'agit d'un contrat sur 36 ans. Y-a-il un risque à souscrire une assurance-vie à l'étranger ? Si oui, faut-il envisager de demander au bout d'un an, le rachat de ce produit ? Ou est-il possible de demander le transfert dans une agence en France ?
Je vous remercie de bien vouloir prendre mon cas en considération pour pouvoir éventuellement agir au plus vite sans trop de dégâts.

Question posée le 04/02/2011

Par Bribri68

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :assurance-vierachat

Bonjour,
Il y a toujours un risque à souscrire avec une société dont le siège social est à l'étranger et dont la solvabilité n'est peut-être pas connue.
Les sociétés d'assurance françaises ont des contraintes qui leur imposent (comme les banques) de présenter des garanties financières substantielles. Le Liechtenstein n'est pas à l'autre bout du monde, et il est possible que cette société soit domiciliée dans cet état pour des raisons fiscales. Mais, il y a quand même un risque.
Pour le rachat du produit, examinez votre contrat. Ce qu'il prévoit concernant les conditions de rachat et notamment les pénalités.
Demander le transfert à une agence française ? Si cette société est basée à l'étranger, il est bien évident qu'elle n'a pas nécessairement une agence en France.