Droit de l'immobilier

Tantièmes

Bonjour,
Pourriez vous me dire lorsque l'on reçoit le détail de charges, comment se calcule réellement la part du locataire par rapport au tantième.
Exemple : montant dû par le propriétaire 930.27
tantièmes : 176
montant dû par le locataire 492.15
Je n'arrive pas à trouver comment à été fait le calcul. Merci de m'apporter vos connaissances.

Question posée le 03/02/2011

Par Eliane

Département : Alpes-Maritimes (6)

Mots clés de cette question :calcul des chargeschargescharges locativeslocatairetantième

Bonjour

Le tantième est utile pour la répartition des charges de copropriété entre les copropriétaires (frais de travaux, facture d'ascenseur etc...).
Le tantième de copropriété est une quote-part immobilière sur un immeuble détenue par un copropriétaire. Le plus souvent, ces tantièmes représentent des millièmes ou des dix dix millièmes.
Le tantième est calculé selon différents paramètres:
-Le nombre de copropriétaires,
-La superficie,
-L'étage du logement...

Ainsi, ' 176 ' est la quote-part pesant sur votre propriétaire en qualité de copropriétaire.
Le calcul des charges s'effectue simplement par une règle de trois.

Enfin, sachez que de nombreux litiges entre propriétaires et locataires au sujet des charges locatives apparaissent chaque jour. Ces litiges sur charges locatives peuvent être portés devant la commission départementale de conciliation.
Un propriétaire et un locataire peuvent revenir jusqu'à 5 ans en arrière pour contester le calcul des charges locatives et demander rectification.

Bien à vous