Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la consommation

Procuration pour vente de vehicule
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Est-il possible d'établir une procuration pour la vente d'un véhicule ( départ à l'étranger du propriétaire) et dans ce cas comment remplir le certificat de vente ?
Merci de votre réponse


Question posée le 12/11/2013

Par Mireille31

Département : Haute-Garonne (31)


Mots clés de cette question :certificat d'immatriculation certificat de cessioncode de la routevente de véhicule d'occasionvente de voiture
Date de la réponse : le 12/11/2013

Bonjour,

L'article L 322-2 du Code de la route dispose que "préalablement à la vente d'un véhicule d'occasion, le propriétaire est tenu de remettre à l'acquéreur un certificat établi depuis moins de quinze jours par l'autorité administrative compétente et attestant qu'il n'a pas été fait opposition au transfert du certificat d'immatriculation dudit véhicule en application des dispositions législatives en vigueur".

Le certificat de cession (Cerfa n°13754*02) doit être rempli par l'ancien propriétaire (vendeur) et comporter aussi la signature de l'acquéreur.
La demande est à faire auprès de la préfecture, ou auprès d'un garagiste habilité ayant signé une convention avec la préfecture.

La demande peut être fait par correspondance ou par mandat/procuration, dans ce cas uniquement en préfecture. Elle est rédigée sur papier libre, datée et signée par le propriétaire, qui doit nommer explicitement la personne autorisée à faire les démarches (un justificatif d'identité pour chacun sera demandé).

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK