Droit de la famille

Ma fille veut vivre avec moi
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour
Lors de notre divorce mon ex mari et moi avons décidé qu'il garderait nos 3 loulous car je partais vivre à 800km.
Les garçons ont aujourd'hui 15 et 14 ans et la puce a 11 ans.
Je me suis remariée.Ils s'entendent très bien avec mon mari.
Samedi ma fille se met à pleurer.Elle veut "vivre avec nous, en a assez de vivre dans un monde d'hommes entre son père et ses frères qui ne la comprennent pas,etc". Ce sont ses mots.
Je lui explique que ça ne se passe pas comme ça,qu'elle doit bien réfléchir aux avantages mais aussi aux inconvénients, qu'elle quitterait amis et famille. Elle me dit s'en moquer.
Je lui ai dit qu'elle se donne jusqu'à Noël et que si c'était sa décision je verrai avec son père,qu'on ferait les démarches.
Le JAF séparera t'il une fratrie,sachant en plus que 800km les sépareraient et que niveau scolaire l'académie n'est pas la même donc vacances différentes en février et à Pâques?
Ma fille peut elle faire la demande elle-même ?

Question posée le 04/11/2013

Par Lapuce

Département : Lot-et-Garonne (47)

Mots clés de cette question :séparation fratrie

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

si en général la fratrie n'est pas séparée, ce n'est pas une obligation et les JAF jugent au cas par cas. La situation de votre fille se comprend tout à fait.
En règle générale, on écoute les enfants vers l'âge de 13 ans.
Je vous conseille de tenter d'abord un accord amiable avec le père et de le présenter au juge ensemble pour homologation. Vous réfléchirez avant aux possibilités de vacances communes et de visites.
A défaut, si votre fille insiste, je vous conseille de rencontrer un avocat pour présenter la demande.
Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113