Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Liquidation sarl /sci
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

bonjour , notre société va etre placé en redressement judiciaire et ne comptant pas poursuivre , nous allons demander une liquidation , par ailleurs je possède des parts dans une SCI , que va t elle devenir , les créanciers peuvent ils me saisir les biens de la SCI ?
merci


Question posée le 24/10/2013

Par Danidan

Département : Var (83)


Mots clés de cette question :associé sarldettes professionnellesgérant SARLliquidation SARLredressement judiciaire
Date de la réponse : le 25/10/2013

Bonjour,

L'article L 223-1 du Code de commerce dispose que la société à responsabilité limitée est instituée par une ou plusieurs personnes qui ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports.
En cas de mise en redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, les associés de la société faisant l'objet d'une telle procédure auront à rembourser les créanciers de la société à hauteur de leur engagement dans la société.
De plus, la procédure de liquidation judiciaire a pour finalité d'apurer le passif et de désintéresser l'ensemble des créanciers. Mais l'article L 643-11 du Code de commerce précise que le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur, sauf si la créance résulte d'une condamnation pénale du débiteur ou de droits attaché à la personne du créancier.

Ainsi, les créanciers ne pourront pas intenter une nouvelle action en justice pour demander le remboursement de leur créance sur le patrimoine personnel du débiteur.
Néanmoins, les associés pourront être condamnés à rembourser personnellement le passif de la société, s'il est constaté par le juge une insuffisance d'actif de l'entreprise provoquée par des fautes de gestion (art. L 651-2 du Code de commerce). Cette dernière procédure ne jouant qu'en cas de liquidation judiciaire de la société, et non pas en cas de redressement.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK