Droit des affaires

Vente par liquidation judiciaire
Fonds de commerce

Mon dossier a été retenu suite a l l'achat d un fond de commerce par liquidation judiciaire par le juge du tribunal de commerce a la roche sur Yon Vendée .aujourd hui je voudrais me retirer ,comment puis je faire même si cela me coûte une pénalité

Question posée le 05/10/2013

Par Martineaufm@wanadoo,fr

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :liquidation judiciaire plan de cessionrétractation de l'acheteurvente de fonds de commerce

Bonjour,

Dès lors que l’on s’engage dans un plan de cession d’un fonds de commerce fixé par le Tribunal, en cas de rétractation de l’acheteur, il incombe à celui-ci d’en avertir le liquidateur et le tribunal chargé de la procédure d'exécution du plan (article L642-2 code de commerce). De plus, il est possible à l’acheteur de trouver un repreneur et de saisir le tribunal pour "modification substantielle dans les objectifs et les moyens du plan" (article L642-6 code de commerce).
Néanmoins, le tribunal peut autoriser ou non la substitution d’un éventuel repreneur. Enfin, l’acheteur « rétractant » reste garant solidairement de l'exécution des engagements souscrits auprès du Tribunal.