Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Divorce , pension alimentaire sous le même toit
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
Ce cas surement très rare existe peut être. Deux conjoints divorcés vivent sous le même toit.Tous les deux travaillent. L'un verse à l'autre une pension compensatoire sur 6 ans . Pour le calcul de l'impôt sur le revenu ,est il autorisé à l'un de déclarer ses revenus moins la pension et à l'autre ses revenus plus la pension alors qu'ils habitent sous le même toit. MERCI pour votre éclairage.


Question posée le 03/10/2013

Par Minterroge

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :déclaration d'impôtsdivorceimpôt sur le revenuprestation compensatoire
Date de la réponse : le 04/10/2013

Bonjour,

L'article 270 du Code civil dispose que "Le divorce met fin au devoir de secours entre époux. L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives".
Fiscalement, les versements de la prestation compensatoire effectués en capital sur une durée supérieure à 12 mois sont déductibles des revenus imposables de l'époux débiteur pour leur montant fixé par la décision judiciaire ou la convention homologué signée par les époux. De son côté, le bénéficiaire de la prestation doit déclarer le montant de la prestation qu'il perçoit.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK