Echelon et qualification
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
travaillant dans l'automobile et ayant un CAP,je suis en échelon 1 alors que j'ai fait une formation professionnelle pour utiliser des machines complexes.Cela fait plusieurs mois et mon échelon n'a jamais changé.Est ce normal?Et qui dit changement d'échelon ,dit changement de salaire?Ou ai-je le droit de ne plus toucher à ces machines puisque je suis en échelon 1?De plus ,pour aider mon patron, j ai travailler le samedi pour le meme salaire.Comment puis-je recuperer toutes ces heures de travail non payées?
MERCI DE VOS REPONSES.

Question posée le 23/09/2013

Par Fred

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :avancement échelonbulletin de salairecontrat de travailconvention collective

Bonjour,

L’avancement d’échelon s’interprète par une augmentation de salaire. Il est basé sur l’ancienneté et sur la valeur professionnelle du salarié. Chaque niveau comporte plusieurs échelon et lors de la vie professionnelle, permet au salarié dans la même société d’avancer d’échelon en échelon dans un même niveau. Il permet également de définir précisément le travail qu’exécute le salarié ainsi que les responsabilités en découlant.
Enfin, il peut être augmenté avec l’expérience professionnelle acquise et se négocie avec le supérieur hiérarchique. De plus, il est conseillé de prendre connaissance de la Convention Collective dont dépend le salarié pour faire valoir son avancement d’échelon, les conventions collectives différant selon le secteur d’activité.

Cordialement