Droit pénal

Résilier un mandat
Procédure

Bonjour,peut on après signature résilier un mandat et engagement du maitre d'ouvrage réhabilitation de l'assainissement non collectif
merci pour votre réponse.

Question posée le 22/09/2013

Par Lynx07

Département : Ardèche (7)

Mots clés de cette question :maitre d'ouvragerupture contrattravaux d'habitation

Bonjour,

Le code civil précise que « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.»(article 1134 du CC)
De plus, tout contrat doit nécessairement contenir un article sur les conditions de résiliation d’un contrat et dès lors elles établiront les modalités de rupture. En effet l’article 1184 du code civil dispose que «La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.
Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.
La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances.»

Cordialement